Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Collection Avec
24 novembre 2016

Les 3 mousquetaires d'Avec... sont 4 !

pierreadriencharpy

Pierre-Adrien Charpy – compositeur

L’œuvre du compositeur Pierre-Adrien Charpy est ouverte à la rencontre musicale. À l’écoute du présent, sensible aux remous de son époque, elle déploie ses racines à travers l’histoire de la musique et se ramifie dans la recherche des nouvelles lutheries, de l’électronique aux instruments à son hybride. Parmi la soixantaine de pièces à son actif se côtoient des œuvres purement instrumentales, pour formation traditionnelle, ensemble de chambre ou orchestre à grand effectif, d’autres pour instruments dits « anciens », non occidentaux et issus de la révolution numérique.

Sa formation et sa pratique d’organiste le rapprochent de ses interprètes, parmi lesquels se retrouvent régulièrement des compagnons de longue route : la chanteuse Raphaële Kennedy, son épouse, avec qui il a fondé l’ensemble Da Pacem, spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures ; les musiciens Vincent Bouchot, Serge Bertocchi, Camilla Hoitenga, Marylise Florid, Thomas Keck, Anaïs Gaudemard, Anne Etienvre, le duo Leroy/Moubarak, le HOP!trio, le Quatuor Tana, l'ensemble Télémaque (direction Raoul Lay).

Il développe également des partenariats privilégiés avec des musiciens de tradition orale (notamment le balafoniste Moussa Héma) ou issus d'autres domaines comme la danse (Compagnie Boutabou) ; la gastronomie (Emmanuel Perrodin) ; la photographie et la vidéo (Isabelle Françaix) dans le cadre de spectacles pluridisciplinaires ou multimédias.

Sa musique a été donnée dans différents pays, lieux et festivals prestigieux tels l’amphithéâtre de l’Opéra Bastille et la cathédrale Notre-Dame de Paris, le festival Georges Enescu de Bucarest, la Biennale de Venise, l'International Spring Festival de Malte, le foyer de l’Opéra de Marseille, le festival du Comminges, les Heures musicales de Vézelay, le festival du Périgord noir, le Septembre musical de l’Orne, le festival Musique et Mémoire.

Il a composé pour le label discographique Frémeaux la musique de La petite sirène et des Contes traditionnels/Danemark et Islande, enregistrements tous deux récompensés par un Coup de cœur de l’Académie Charles Cros. Il a été compositeur en résidence de 2004 à 2006 à l’ENM d’Alençon et en 2006-2007 à l’ENM d’Aix-en-Provence. Son travail a été distingué par les prix Jousselin-Korewo (1999) et André Caplet (2001) de l’Institut de France, et par les prix Jean-Gabriel Marie (2005) et Pierre Barbizet (2010) de l’Académie de Marseille.

Il enseigne la composition d’après les styles et les formes historiques au CNRR de Marseille. Depuis 2015, il est codirecteur artistique, avec Jean-Marc Aymes, du festival Mars en Baroque. En 2016, il fonde la collection discographique Avecdu label Cypres (Belgique) avec Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix.

Pierre-Adrien CHARPY - Compositeur

Pierre-Adrien CHARPY vous souhaite la bienvenue sur son site internet.

http://www.pierreadriencharpy.com

raphaelekennedy

Raphaële Kennedy – soprano

Interprète passionnée et reconnue de musique ancienne, elle a chanté aux côtés de Jordi Savall, François Lazarevitch et les Musiciens de Saint-Julien, Jean-Marc Aymes et Concerto Soave, Guido Balestracci et l’Amoroso, Jean Tubéry et la Fenice, au sein d’A Sei Voci, de l’ensemble européen William Byrd, des Paladins, du Poème Harmonique, des Demoiselles de Saint-Cyr entre autres… avec qui elle s’est produite dans tous les grands festivals dédiés à ce répertoire.

Tout en poursuivant son évolution dans ce milieu, elle est aussi aujourd’hui une référence en matière de création contemporaine, sollicitée notamment par les compositeurs Kaija Saariaho, Philippe Leroux, Mauro Lanza, Gianvincenzo Cresta et Ben Foskett pour les créations ou les reprises de leurs œuvres ainsi que par des centres de création, se produisant dans des salles et festivals de notoriété internationale comme Carnegie Hall et Miller Theatre à New York, CCRMA-Stanford, UC Los Angeles Center for the Art of Performance, UC Berkeley, Lucerne Festival, Salzburger Festspiele, Integra Copenhagen, Musica Strasbourg, Agora et Manifeste de l’IRCAM-Paris, les Musiques du GMEM-Marseille, Manca du CIRM-Nice, Angers-Nantes Opéra… Elle est en outre la dédicataire d’œuvres de Robert Pascal, Jean-Baptiste Barrière, Pierre-Adrien Charpy et Matteo Franceschini.

Se faisant une spécialité du récital pour voix seule et électronique, elle est également artiste invitée des ensembles TM+ (direction Laurent Cuniot), Multilatérale (direction Léo Warynski), et membre des Solistes XXI (direction Rachid Safir).

Elle a réalisé plus d’une trentaine d’enregistrements discographiques et s’entoure aujourd’hui de partenaires privilégiés, compagnons de route d’horizons divers pour lesquels elle a une estime profonde tant musicale qu’humaine et avec qui elle mène à bien ses projets artistiques : Sylvie Moquet, Marianne Muller, Virginie Descharmes, Stéphanie Paulet, Yannick Varlet, Jean-Luc Ho, Marine Sablonnière, Julien Lucchi, Anne Magouët, Vincent Bouchot, Moussa Héma, Anne Etienvre, Marylise Florid, Camilla Hoitenga, Christophe Desjardins, Serge Bertocchi, Jean-Baptiste Barrière, Isabelle Françaix, Didier Lamare… et l’organiste et compositeur Pierre-Adrien Charpy, son époux, avec qui elle assure la direction artistique de Da Pacem, ensemble spécialisé dans la musique ancienne, la création contemporaine et le dialogue des cultures. C’est dans ce cadre qu’elle base librement son travail sur la sensualité, la théâtralité et la rhétorique. Elle privilégie ainsi la pureté d’émission, la justesse de ton et le geste déclamatoire qui fait de la musique l’amplification de la parole.

En 2016, elle fonde la collection discographique Avecdu label Cypres (Belgique) avec Pierre-Adrien Charpy et Isabelle Françaix.

isabellefrancaix

Isabelle Françaix – photographe vidéaste

Mots et images, images et mots, Isabelle Françaix ne sépare pas ces deux modes d’expression dont elle fait son métier et son art. De formation littéraire, elle écrit très vite pour des revues spécialisées. Illustratrice des éditions musicales Symétrie (Lyon, de 2001 à 2009), elle se lance dans la photographie qu’elle combine à la découverte de la musique classique et contemporaine : coanimatrice avec Noël Godts, son époux, de l’émission de radio Ramifications (Radio Campus), elle en crée le site internet et multiplie chroniques et entretiens sur l’actualité musicale.

En 2005, elle coréalise avec Patrick Dhaussy son premier documentaire, dont elle a écrit le scénario : Le chant du bois (Comic Strip Productions, Dragone Films et RTBF). De 2008 à 2015, elle s’occupe des publications et de la communication pour l’ensemble Musiques Nouvelles (lemanège.mons), dirigé par Jean-Paul Dessy, et pour l’European Contemporary Orchestra (ECO). Rédactrice en chef de la revue éponyme, elle est aussi l’administratrice, la rédactrice et la photographe en charge du site internet, des blogs et réseaux sociaux de l’ensemble. Son travail porte sur la réflexion et l’évolution de la musique contemporaine ainsi que sur la mise en valeur des artistes et musiciens vivants, à travers un suivi précis de leur travail au cours de sa création : portraits écrits ou photographiques, entretiens, reportages sur des spectacles et concerts en gestation… Elle réalise parallèlement les couvertures et les notices de CD tels que Prophètes de Jean-Paul Dessy (2010 – Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), Keyboards Concertos de Dmitri Yanov-Yanovsky (2010 – Le Chant du Monde/Harmonia Mundi), Coffret 50 ans de Musiques Nouvelles (2012 – 6CD, Cypres), The nameless City de Fausto Romitelli (2012 – Cypres), O Clock de Jean-Paul Dessy (2014 – Cypres), Le ciel retrouvé de Jacques Lenot (2015 – Intrada), Et il regardait le vent..., du même compositeur (2015 – L'oiseau-prophète). De nombreux artistes font appel à son travail photographique pour leur propre communication et leurs publications, tels que Juan Arroyo, Jean-Baptiste Barrière, Philippe Boesmans, CLAPduo, Isabelle De Spoelberch, Tristan Driessens, David Holyoake, HOP!trio, Klaus Huber, Giya Kancheli, Raphaële Kennedy, Victor Kissine, Jacques Lenot, Arvo Pärt, Quatuor Tana…

En 2015, elle réalise et monte les teaser et trailer du spectacle danse et musique En lumière sauvage, avec le HOP!trio et la Cie Boutabou, et signe en 2016 deux films musicaux avec le compositeur David Achenberg : Furari (7’) et Crazy tango (2’40). Elle tournera en 2017, en collaboration avec le compositeur Pierre-Adrien Charpy, son deuxième documentaire, Bleu mortel, poème visuel et musical (production Image Création/Martine Barbé) et Vivante morte éblouie, du même compositeur avec la soprano Raphaële Kennedy. C’est avec ces deux artistes qu’elle fonde en 2016 la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique) dont elle devient la collaboratrice.

didierlamare2

Didier Lamare – responsable éditorial textes

Depuis pas mal de temps maintenant – suffisamment d’années pour qu’on puisse parler d’expérience, mais pas encore trop pour avoir usé l’envie – Didier Lamare exerce le métier d’écriture. Cela a commencé par une formation universitaire en droit, lequel mène à tout comme chacun sait à condition d'en sortir. Très vite, l'édition : rédacteur, assistant, responsable éditorial, dans les domaines des arts plastiques, des ventes aux enchères et du patrimoine (Adec, Flohic). Un passage par la communication, privée et institutionnelle puisqu’on y donnait alors encore deux trois sous pour user de mots (WSA, Enseignes & Architectures, Hermès Communication). Le patrimoine comme le droit menant à tout, ce sera donc le journalisme dit culturel : magazines et plaquettes, guides des spectacles et des expositions, notices, reportages, portraits, rencontres… (Département des Hauts-de-Seine, Angoulême, Versailles, ensemble TM+, Maison de la musique de Nanterre, Orchestre symphonique de Mulhouse).

Ah quand même, la musique, en bruit de fond ? Sans doute un peu plus que ça. Car s’il lui fallait assumer une spécialité, ce serait justement la musique d’aujourd’hui. L’amplifiée comme la contemporaine. Sauf le respect dû à sa parentèle, il a eu la chance de naître dans un milieu sourd à la chose musicale. La musique lui est ainsi venue comme une curiosité avant de s’épanouir comme une raison d’être. Ou plutôt les musiques, sans réellement de préséance sinon celle que l’on doit à la qualité des émotions ressenties, n’en déplaise aux enfants du rock exclusifs et aux académiques grincheux. Et surtout le choc physique – vertigineux, irrémédiable – des musiques que les compositeurs nos contemporains créent maintenant et qui sonnent comme l’excitante vibration de l’air du temps. Ce qui devait aboutir à une collaboration d'écriture régulière avec le chef d'orchestre et compositeur Laurent Cuniot, la soprano Raphaële Kennedy et le compositeur Pierre-Adrien Charpy.

Écrire, c’est écouter, regarder. Pour goûter le sel d’une parole, d'un esprit, afin de savoir le transmettre avec les formes, sans le trahir. Écrire, c’est voir, entendre. Écrire, c’est d’abord comprendre, autant dire une leçon de modestie perpétuellement renouvelée. Écrire, c’est sentir, ressentir. Ce n’est rien d’autre que donner quelque chose au lecteur. C’est un peu apprivoiser le monde moment après moment, le rendre intelligible morceau par morceau. Écrire, c’est la victoire de la curiosité, qui est le plus beau défaut qui soit.

En 2016, il accompagne Pierre-Adrien Charpy, Raphaële Kennedy et Isabelle Françaix, fondateurs de la collection discographique Avec du label Cypres (Belgique).

Lorsqu'on m'a proposé d'être du quatuor Avec, je me suis aussitôt demandé quelle lettre m'incombait. Le v de la vidéo, le e de l'écriture musicale, le c du chant : me revient donc, comme un pas de côté, le a d'Avec

demi-cadratin - Didier Lamare - page d'accueil

Sur les rayonnages, des textes : musiques, spectacles, expositions, patrimoine, tourisme, lectures et quelques fonds de tiroirs. Au fur et à mesure, les papiers sont jetés en vrac dans les boîtes ci-dessous - et mieux rangés dans le menu ci-dessus.

http://demi-cadratin.fr

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Collection Avec
  • La collection Avec du label Cypres (AVECypres), produite par l'association Da Pacem, développe une collaboration où la musique et l'image s'articulent dans un espace commun ouvert à la métamorphose.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité